L’histoire des Ateliers Origer depuis le début
Nous sommes un partenaire compétent pour nos clients depuis plus de 30 ans
PRÉSENTATION
Une entreprise familiale prospère se présente
Ainsi, un petit atelier devint un site de production fructueux
Yves Origer, un des fondateurs, détient plusieurs titres de Maître Artisan et est responsable du côté technique de l’entreprise. Il a fondé les Ateliers Origer dans les anciens entrepôts de la fonderie EUROCAST avec son père, Jean Origer, qui s’occupe de la comptabilité, et deux actionnaires bailleurs de fonds. L’entreprise prit vite de l’ampleur et son offre de services élargit sans cesse après la construction de son propre atelier. Aujourd’hui, l’entreprise est divisée en un département mécanique, un département de gaz de pétrole liquéfié et, depuis 2022, un département d’impression 3D.
CHRONOLOGIE
Chronologie d’une histoire de succès luxembourgeoise
De nos humbles débuts il y a 30 ans dans un entrepôt à aujourd’hui
1988
Yves et Jean Origer fondèrent l’entreprise le 19 mai avec deux actionnaires bailleurs de fonds. Le premier site de production était un vieil entrepôt de la fonderie EUROCAST. Une station-service ARAL se situe à cet endroit aujourd’hui.
1990
La filiale de 480 m², que nous avons inaugurée en juillet, est née dans la zone industrielle Potaschberg. Le tournage, le fraisage, le perçage, le ponçage, le soudage et le rainurage étaient désormais possible, ainsi que le durcissement, la fabrication d’engrenages et de composants de machines avec des entreprises partenaires.
1993
L’entreprise fut agrandie de 200 m² afin d’élargir la gamme de produits. Origer était désormais capable d’offrir à ses clients des balustrades, des escaliers, des balcons, des toits, des portes et d’autres produits de sa propre fabrication sur place.
1998
Origer a pris un pas prometteur. L’entreprise devient importateur officiel de la société néerlandaise Prins et offrit aussi la conversion de véhicules à essence en installations de gaz de pétrole liquéfié. Elle a aussi mis en service un centre d’usinage CNC.
1999
L’entreprise a pris le nom d’Ateliers Origer. La société était évidemment fière d’annoncer cette nouveauté sur son site Internet qui fut mis en ligne cette année-là. Ainsi, une étape importante dans l’époque de l’informatique a été atteinte.
2009
Charel Origer, le fils cadet d’Yves, a rejoint l’entreprise en tant que mécanicien à la suite de sa formation de technicien automobile. Il devint plus tard le responsable du département de gaz de pétrole liquéfié, de la gestion des stocks et du département mécanique. L’entreprise fut agrandie à nouveau de 200 m².
2011
Yves Origer, maître artisan depuis 2004, voulait prendre les départements de la serrurerie et de la construction métallique, tandis que Charel Origer, à la joie de son père, voulait acquérir le département mécanique et le département de gaz de pétrole liquéfié. Ateliers Origer visait désormais à diviser l’entreprise.
2012
Le département mécanique fut étendu et partiellement rénové. La femme de Charel, Jil, a aussi intégré l’entreprise en tant qu’employée de bureau, puis en tant qu’assistante dans l’atelier. Charel développa ses compétences dans les domaines de la mécanique et du gaz de pétrole liquéfié.
2016
Charel enrichit ses connaissances dans les domaines de la mécanique et du gaz de pétrole liquéfié et dirige les deux départements indépendamment depuis des années. L’ancien dirigeant de l’atelier gère maintenant sa propre entreprise de serrurerie et de construction métallique. Les deux sociétés travaillent en partenariat.
2022
Depuis le début de l’année 2022, Ateliers Origer propose aussi l’impression 3D. L’entreprise imprimera plutôt des produits petit format et des petites séries, ainsi que des matériaux courants (PLA, PETG, ABS, TPU, etc.) pour commencer, mais élargira sans doute son offre de services au besoin.